Le 8 mars 2024, premier jour de l'édition 2025 de PharmagoraPlus, c'est la journée internationale des droits des Femmes.
En cette occasion, nous lançons pour la première fois le programme spécialisé 'Santé de la Femme'.
Célébrons ensemble la Journée Internationale des Droits des Femmes !
Nous sommes heureux d'avoir pour partenaires de la Journée Internationale des Droits des Femmes :
![](https://cdn.asp.events/CLIENT_CloserSt_D86EA381_5056_B739_5482D50A1A831DDD/sites/pharmagora-plus-2023/media/Gedeon-Richter.png)
Gedeon Richter France : Votre partenaire engagé dans le parcours de soin du médicament
Chez Gedeon Richter France, nous reconnaissons le rôle essentiel des pharmaciens dans le parcours de soin du médicament. À vos côtés, nous nous engageons à répondre aux besoins de santé grâce à des solutions innovantes, notamment en Santé de la Femme, domaine clé de notre expertise.
En tant que filiale d’un groupe pharmaceutique international, nous investissons dans la Recherche & Développement et enrichissons notre portefeuille avec des innovations majeures, issues notamment des acquisitions de Preglem et Finox Biotech. Ces avancées sont pensées pour vous, pharmaciens, afin de mieux accompagner vos patients dans leurs traitements.
Depuis la création de notre Division Santé de la Femme en 2012, nous avons renforcé notre engagement en proposant des produits et services à forte valeur ajoutée, qui répondent aux besoins des acteurs du parcours de soin.
Guidés par nos valeurs – audace, esprit d’équipe et intégrité – nous cultivons chaque jour une approche collaborative avec les professionnels de santé. Ensemble, construisons une offre unique pour anticiper les évolutions des pratiques et mieux répondre aux attentes des patients.
Plus d'informations sur Gedeon Richter France
![](https://cdn.asp.events/CLIENT_CloserSt_D86EA381_5056_B739_5482D50A1A831DDD/sites/pharmagora-plus-2023/media/Equilibrist.png)
EQUILIBRIST, laboratoire de référence pour la santé de la femme en officine, est fier de s'associer à la Journée des droits de la Femme pour renforcer notre engagement envers le bien-être féminin.
En tant qu’acteur de référence dans le domaine des compléments alimentaires spécialisés, EQUILIBRIST conçoit des solutions répondant aux enjeux hormonaux de la vie des femmes, de la puberté à la ménopause. Avec des produits formulés pour des préoccupations telles que le syndrome prémenstruel, l’endométriose, le SOPK, la maternité et la ménopause, EQUILIBRIST s'engage à accompagner chaque femme tout au long de son parcours de santé.
Nos fondateurs, experts en pharmacologie, s'appuient sur des recherches de pointe pour offrir des formulations ciblées et adaptées aux besoins spécifiques des femmes.
Ce partenariat pour la Journée de la Femme s’inscrit dans notre mission de sensibilisation et d'éducation en matière de santé féminine. À travers des actions d’information et de soutien, nous aidons chaque femme à mieux comprendre son équilibre hormonal et à accéder aux solutions les plus adaptées.
Pour en savoir plus sur notre engagement : Visitez notre site.
![](https://cdn.asp.events/CLIENT_CloserSt_D86EA381_5056_B739_5482D50A1A831DDD/sites/pharmagora-plus-2023/media/ADSF.png)
L’ADSF – Agir pour la Santé des Femmes a été créée en 2001 par le Docteur Bernard Guillon pour répondre à un désintérêt de la santé de genre et à un déficit des acteurs spécifiques dans le champ de la santé des femmes en situation de vulnérabilité.
Les premières actions se sont déroulées à l’étranger en contexte humanitaire puis en 2015 à la rencontre de femmes des bidonvilles du 93 et du 94. Les actions se développent alors sur le territoire parisien et, en 2018, à Lille pour répondre à une forte demande.
Le principe d’intervention de l’ADSF repose sur une approche globale de la santé dans une démarche d’ «aller vers » les femmes là où elles se trouvent (rue, gares, bois, hébergements d’urgence, …). La prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composées de sages-femmes, d’infirmières, de psychologues et de médiatrices en santé, soutenue par des bénévoles et des Femmes Repaires (paires aidantes).
Les actions se déploient avec une pluralité d’acteurs pour favoriser les orientations vers les systèmes de santé de droit commun et proposer un parcours de soin adapté à chaque femme.
L’ADSF est une association humanitaire qui défend des droits des femmes et de lutte contre toutes les formes de violences. L’association défend des valeurs humanistes, féministes et de solidarité.
Pour en savoir plus, visitez notre site.
Nos ambassadeurs :
![](https://cdn.asp.events/CLIENT_CloserSt_D86EA381_5056_B739_5482D50A1A831DDD/sites/pharmagora-plus-2023/media/logo_Bonne-Dose-12.12.24.png)
Bonne Dose : Une réponse efficace aux maux féminins liés à la déshydratation
1. Constat : Les maux féminins et leur lien avec la déshydratation
Les femmes sont souvent confrontées à des troubles liés à la déshydratation, comme la fatigue chronique (notamment post-partum ou causée par un rythme de vie intense), les cystites (nous y sommes physiologiquement plus sujettes que les hommes), les troubles digestifs tels que la constipation, ou encore les maux de tête. Ces symptômes résultent souvent d’une perte rapide de sels minéraux. Ces désagréments impactent directement notre énergie, notre bien-être et notre qualité de vie au quotidien.
2. La réponse Bonne Dose : une solution complète, simple d'utilisation et efficace
Bonne Dose répond à ces besoins spécifiques en proposant un format nomade et pratique sous forme de sticks en poudre à diluer dans un verre d'eau. Sa formule complète associe des électrolytes pour une hydratation optimale et des vitamines (dont la vitamine B6), essentielles pour maintenir l’énergie des femmes.
Avec son goût naturel et agréable en bouche, Bonne Dose s’impose comme une alternative idéale aux pastilles jugées trop chimiques ou au goût artificiel.
3. Une solution conçue par une femme, pour les femmes
Bonne Dose est née d’un besoin personnel profondément ancré. Mathilde, fondatrice de Bonne Dose, est née avec un rein unique, ce qui a fait de l’hydratation une priorité. Consciente de l’importance d’un apport hydrique adapté pour son bien-être, elle a décidé de se former pendant un an en nutrition à l’hôpital Bichat pour approfondir ses connaissances sur les besoins spécifiques du corps féminin.
Animée par cette vision engagée, elle a travaillé avec un laboratoire français situé dans le Sud-Ouest pour développer et fabriquer les solutions d’hydratation Bonne Dose.
Bonne Dose soutient les femmes dans leur hydratation tout en contribuant à leur bien-être global.
![](https://cdn.asp.events/CLIENT_CloserSt_D86EA381_5056_B739_5482D50A1A831DDD/sites/pharmagora-plus-2023/media/Femmes-de-sant-logo.png)
Femmes de Santé est le premier collectif pluriprofessionnel de femmes qui ont une activité dans le secteur de la Santé. Fort de plus de 2 700 membres, il a pour missions de contribuer par l’intelligence collective, pluridisciplinaire et par la sororité à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire et de mettre en lumière l‘expertise et les initiatives des Femmes de Santé. Les femmes (et hommes !) du collectif viennent de tous les secteurs de la Santé : du public, du privé, du milieu associatif, administratif, des hôpitaux, des entreprises… Elles sont médecins, infirmières, dirigeantes, patientes expertes, aidantes, cadres de santé, étudiantes, startupeuses, pharmaciennes, consultantes, avocates, secrétaires médicales ou psychologues...
Le collectif travaille notamment sur trois thématiques : la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé, la santé des femmes et la santé environnementale. Il propose aux membres : un réseau d’entraide, une plateforme d’échange privée, des formations, des événements de networking, des interventions de femmes inspirantes, des groupes de travail, des publications et des podcasts.
Femmes de Santé est également à l’initiative des Femmes de Santé de l’année, d’une lettre ouverte remise au gouvernement demandant une Stratégie Nationale Santé des Femmes et d’une charte d'engagement signée par plus de 400 médias, institutions publiques, sociétés ou personnes physiques s’engageant vers une meilleure visibilité des femmes expertes dans les médias et les colloques, et une liste de plus de 500 femmes expertes prêtes à intervenir sur les plateaux audio-visuels et dans les tables-rondes sur tous les sujets de Santé.
Le collectif est porté par la start-up hkind, organisme de formation et de conseil spécialisé en égalité, santé, qualité de vie au travail et santé des femmes.
Pour nous rejoindre, rendez-vous sur : https://www.femmesdesante.fr/
Nouveau ! Programme spécialisé 'Santé de la Femme'
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes (8 mars).
Le thème de la Journée Internationale de la Femme en 2025 est « Accélérons l’Action » et le programme Santé de la Femme se déclinera en quatre axes :
- « Accélérons l’Action » sur les femmes occupant des postes de chef d’entreprise, leader, directrice ou pharmacienne titulaire
- « Accélérons l’Action » sur les conséquences de la domination masculine en médecine
- « Accélérons l’Action » sur les inégalités de santé persistantes entre les femmes et les hommes
- « Accélérons l’Action » sur le cycle de vie des femmes