Avec la solution Pili®, améliorez l’observance médicamenteuse de vos patients !
Selon vous, l’inobservance médicamenteuse est un problème de santé publique majeur. Pourquoi ?
En France, chaque année, on estime que 130 000 hospitalisations sont dues à un mauvais usage des médicaments entraînant le décès de plus de 10 000 malades, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Avec la PDA (préparation des doses à administrer), le pharmacien a un rôle essentiel dans la sécurité du médicament. En effet, la mise en pilulier du traitement améliore l'observance dès le premier mois et de façon durable.
Quelle solution PRATICIMA propose dans ce domaine ?
Pour améliorer l’observance des traitements des patients, nous avons développé Pili® : une solution PDA semi-automatisée. Ce système se compose d’un logiciel de traçabilité des médicaments (Pili® soft), de trois piluliers sécurisés à usage unique (Pili®, Pili® home et Pili® 4.21), d’un système de reconditionnement unitaire (Pili® solo) et d’une boîte de transport pour piluliers ultralégère et sécurisable par scellés (Pili® box).
La solution Pili® est totalement compatible avec nos solutions de stockage et de distribution du médicament. PRATICIMA est spécialiste du circuit du médicament depuis 40 ans et équipe environ la moitié des EHPAD en France.
Pouvez-vous nous présenter votre logiciel de traçabilité ?
Le logiciel Pili® soft assure la traçabilité totale des médicaments tout en respectant l’individualisation du traitement. Il trace l’intégralité du traitement, c’est-à-dire les médicaments dans le pilulier, hors du pilulier et en si besoin.
Pili® soft est interopérable avec les logiciels de soins des établissements. Il peut être interfacé en bidirectionnel ou en unidirectionnel, mais peut aussi être utilisé sans interfaçage.
Le logiciel a été conçu pour sécuriser le remplissage des doses à administrer et rendre l’acte de préparation plus confortable grâce à une préparation guidée du pilulier. En cas d’évolution de traitement chez un patient, notre solution autorise la modification des piluliers en cours de distribution.
Pili® soft permet également le reconditionnement unitaire des médicaments nus entiers, en ½ et en ¼.
Avec son fonctionnement en mode SaaS, le logiciel est accessible depuis n’importe quel poste informatique avec une connexion Internet. Il est hébergé en France, chez un hébergeur de données de santé certifié HDS, agréé (CNIL).
En quoi vos piluliers sont-ils révolutionnaires ?
Nos piluliers Pili®, à usage unique, sont sécurisés et ne permettent pas la réouverture. Ils sont conçus avec 85% de matière recyclée et 100% recyclables. Ils se composent d’un blister scellé à l’aide d’une étiquette adhésive qui présente le traitement du patient. Nos piluliers permettent une distribution des médicaments à la journée et par moment de prise. Ils sont préparés en officine avec le logiciel de traçabilité Pili® soft. Les médicaments présents dans le pilulier sont donc tous tracés grâce à leur numéro de lot. Ils sont en conformité totale avec les recommandations des bonnes pratiques de la PDA.
Nous proposons trois types de piluliers permettant une préparation nominative sur 7 jours. Pili® est un pilulier au format A3, adapté aux médicaments non déconditionnés et aux sachets. Il permet de réduire considérablement le hors pilulier. Pili® home est son petit frère, au format A4. Pili® 4.21 est quant à lui un pilulier au format A3, adapté aux formes sèches déconditionnées et aux petits sachets.
Contactez-nous !
PRATICIMA couvre l’ensemble du territoire national grâce à des experts PDA, véritables conseillers qui sauront vous sensibiliser aux bonnes pratiques et à la sécurisation du circuit du médicament. Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet : étude, conseil, mise en place, formation…
Tél : 04 74 00 98 11
E-mail : praticima@praticima.fr
Web : www.praticima.fr